- Qu’est ce que une vache allaitante et une vache laitière ?

Recent-Post

Qu’est ce que une vache allaitante et une vache laitière ?

Qu’est ce qu’une vache allaitante ?

La vache allaitant est une vache de race à viande ou mixte (lait et viande), sont des vaches destinées à l’élevage de veaux pour la production de viande. Ses vaches ne sont pas soumises à la traite elles allaitent leurs veaux.
Les races à viande utilisées en élevage allaitant son principalement la charolaise, la limousine et la blonde d’aquitaine.
Les vaches allaitantes peuvent êtres nourris sans un rationnement adéquate, qui seul permet une valorisation optimale des aliments.
L’alimentation de la vache allaitante doit être adaptée aux quatre périodes déterminantes que sont la fin de gestation, le vêlage, le début de lactation et la mise à la reproduction elle garantit
_ La meilleure santé des veaux et des vaches.
_ La meilleure fécondité des vaches reproductrices.


Qu’est ce qu’une vache laitière ?

 Une vache laitière est une vache élevée principalement pour la production de lait pour la consommation humaine, par opposition à une vache allaitante ou vache à viande. Les vaches laitières n'allaitent généralement pas leur veau. Ceux-ci sont séparés de leur mère des les premières heures. Le lait de la mère est ensuite prélevé pour la consommation humaine lors de la traite qui, sauf exception, ne s'effectue plus aujourd'hui à la main mais par l'intermédiaire d'une machine à traire, voire - depuis quelques années - d'un robot de traite. La pratique de la traite quotidienne (le plus souvent matin et soir), stimule la production de lait par la mamelle, qui peut donc se prolonger et se maintenir pendant plusieurs mois. Une vache laitière haute productrice peut produire 9000 à 11000 Kg de lait par an. Certaines races bovines ont été sélectionnées pour leur capacité à produire du lait de qualité en grandes quantités.