- La crise agricole touche aussi la Suisse

Recent-Post

La crise agricole touche aussi la Suisse






Pendant que des milliers d’agriculteurs manifestaient à Bruxelles, leurs confrères suisses préparaient leurs propres banderoles. Mercredi 9 septembre au soir, les producteurs helvétiques de betteraves sucrières se retrouveront à Kirchberg, près de Berne, pour dénoncer la baisse des prix qu’ils subissent eux aussi de plein fouet, une chute de 20 % entre 2013 et 2014.


Ils ne sont pas les seuls à souffrir. Les éleveurs de porcs sont aussi en grande difficulté. « Le kilo se vend environ 3 francs suisses aujourd’hui, soit 2,75 euros, explique Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans, la plus grande association faîtière de la branche. Pour les Français, cela peut sembler beaucoup (dans l’Hexagone, il est à moins de 1,40 euro). Mais, chez nous, le coût de la vie est tel que cela ne suffit pas pour vivre. Les paysans ont des fins de mois difficiles. »

Pour les fermiers suisses, payer un ouvrier ou faire venir le vétérinaire coûte bien plus cher qu’en France. Et les subventions...

source : lemonde.fr