- La production de blé tendre français atteindrait un ''niveau historique''

Recent-Post

La production de blé tendre français atteindrait un ''niveau historique''




 Le ministère français de l'Agriculture a encore révisé à la hausse la production de blé tendre, principal produit d'exportation, qui pourrait atteindre le « niveau historique » de 40,8 millions de tonnes pour la campagne 2015-2016.

Selon Agreste, le bulletin statistique du ministère qui a publié ce week-end cette mise à jour, la dernière estimation dépasse donc la précédente, qui franchissait déjà pour la première fois la barre des 40 millions de tonnes, avec 40,8 millions de tonnes, malgré un été de canicule et sécheresse prolongée dans la plupart des régions. Au total, la récolte 2015 de blé tendre serait en hausse de 9 % par rapport à 2014 et de 7 % comparé à la moyenne quinquennale, 2010-2014.

Cette double performance est due en partie à l'augmentation des surfaces - + 3 % sur un an - et surtout à celle des rendements malgré les conditions climatiques, qui atteindraient 79 quintaux/ha, en hausse de 4,1 q/ha.

La production de blé dur est également en forte hausse, suite à la mobilisation des producteurs et augmenterait de 22 % sur un an, à 1,8 Mt après deux années en forte baisse. La production demeurerait cependant inférieure de 11 % par rapport à la moyenne 2010-2014.


source : terre-net.fr