- L'insémination artificielle chez volaille

Recent-Post

L'insémination artificielle chez volaille


Insémination artificielle (IA) est un outil important pour améliorer la performance de reproduction des oiseaux en particulier les éleveurs de poulets de chair et dinde où la fécondité est faible en raison du poids de corps lourd. Même si elle est bien développé la technique chez les bovins, est pas si bien développé chez les volailles car aucune technique standard est disponible pour stocker la semence de volailles pendant une longue période. Les techniques disponibles à l'heure actuelle permet de recueillir le sperme et l'utiliser immédiatement pour l'insémination avec ou sans dilution utilisant des diluants de sperme au rapport 1: 2. Le sperme collecté de un coq est suffisante pour inséminer 5 à 10 poules en fonction du volume de sperme et la concentration de spermatozoïdes.
Au fermes, où IA est pratiquée les mâles sont conservés séparément dans des cages individuelles où l'espace disponible est suffisant pour le mouvement des oiseaux. Il devrait y avoir une équipe en particulier des travailleurs à associer la collecte et l'insémination de sperme. De fréquents changements de personnel dans l'équipe peuvent affecter le comportement normal des oiseaux. Une manipulation brutale doit être évitée, sinon il peut développer une réaction de peur, qui affecte le volume de sperme pendant l'éjaculation.

Caractéristiques de sperme Volaille


Semen se compose de spermatozoïdes et le plasma séminal. Sperme de volaille est généralement très concentrés (3-8000000000 spermatozoïdes par ml pour les poulets de chair de volaille). Cela est dû à la présence d'une quantité limitée de plasma séminal depuis les organes reproducteurs accessoires sont absents chez les espèces aviaires. Le plasma séminal est dérivé des testicules et les conduits exhalant. Au moment de l'éjaculation un fluide lymphatique (également connu en tant que fluide transparent) d'origine cloacal peut être ajouté à la semence en quantités variables. L'ajout de fluide transparent au sperme au moment de l'éjaculation acte comme un moyen d'activation pour les spermatozoïdes précédemment non mobiles, assurant ainsi leur transport depuis le site de dépôt sur les sites de tubules de stockage de sperme dans la jonction utéro-vaginale de la poule de oviducte.
Habituellement coq commencer à produire du sperme dès l'âge de 16 semaines, mais la capacité de fertilisation du sperme est faible. Donc, les coqs de 22 ou 24 semaines d'âge sont utilisés pour la collecte de sperme. La couleur naturelle de la semence de volailles est blanc ou blanc nacré. Lourd mâle de la race peut produire 0,75 à 1 ml de sperme et masculine de race lumière peut produire 0,4 à 0,6 ml de sperme. Un homme peut être utilisée trois fois par semaine pour la collecte de semence avec un intervalle d'un jour. Bien que chaque collecte de sperme jour ne changera pas la capacité de fertilisation, mais le volume de sperme sera faible.

Équipement nécessaire pour AI

  • Petit entonnoir en verre avec tige branché avec de la cire.
  • Seringue insémination
  • Large flacon de verre de la bouche.
  • Petit pyrex sperme tasse
  • Grand ballon à retenir l'eau à 180 ° C à 200 ° C pendant gamme de courte durée de maintien de sperme.

Étapes de AI


AI chez les volailles est une procédure en trois étapes impliquant collecte de sperme, la dilution du sperme et l'insémination. La deuxième étape peut être omise si le sperme «soignées» (non dilué) doit être utilisé pour les inséminations dans les 30 minutes après la collecte.

Collecte de sperme


La première étape dans le programme AI est la collecte manuelle (de traite) du sperme. Pour la collecte de sperme, une équipe de deux membres sont généralement impliqués, l'un pour retenir le mâle et l'autre pour la collecte de la semence.
L'oiseau est maintenu en position horizontale par une personne à une hauteur convenable à l'opérateur qui tente de recueillir le sperme. Pour recueillir le sperme, l'opérateur doit placer le pouce et l'index de la main gauche sur chaque côté du cloaque et masser doucement. Par sa main droite l'opérateur devrait tenir un entonnoir de collecte et avec le pouce et l'index masser la partie molle de l'abdomen en dessous de la ceinture pelvienne. Le massage devrait être rapide et continue jusqu'à ce que la queue dépasse la papille du cloaque. Une fois la papille est entièrement saillie, le pouce et l'index préalablement positionnée de la main gauche sont utilisés pour faire sortir le sperme dans l'entonnoir de collecte. Éviter la contamination de la semence avec les fèces et les plumes.
Évaluation sperme au moment de la collecte
  • La couleur normale du sperme en blanc nacré ou de couleur crème. Sperme jaunes et le sperme contaminés par du sang, urates, les fèces ou autres débris doivent être évités.
  • Ne laissez pas le sperme de contact de l'eau.
  • Si des débris ou contaminants sont observés dans le sperme regroupées, contamine soigneusement aspiré à partir de l'échantillon avant le mélange avec le diluant supplémentaire avec le sperme
  • Placez le sperme dilué dans une glacière ou un réfrigérateur (3 à 12 ° C) pour refroidir.

Insémination:

Tout le matériel utilisé pour l'insémination doit être soigneusement nettoyé et sec avant utilisation. Insémination doit être effectuée lorsque la majorité des oiseaux terminé la pose depuis un œuf dur bombardé dans l'extrémité inférieure de l'oviducte obstrue l'insémination et réduit la fertilité. Dans la pratique, l'insémination poulet après 15 heures a obtenu de meilleurs résultats. Dans les troupeaux de dindes de bien meilleurs résultats sont obtenus si l'insémination est faite après 17 heures. Il est difficile pour inséminer poules non pondeuses. Habituellement, l'insémination est faite quand le troupeau atteint la production d'œufs de 25%. Poules sont inséminées deux fois lors de la première semaine. Puis, à une semaine d'intervalle.

Procédure:

  • Oiseau est détenu par les jambes avec la main gauche vers le bas et la queue niché dos et sur la poitrine de l'opérateur.
  • Le pouce de la main droite est placée contre la lèvre supérieure de l'évent puis avec un communiqué de mouvement de l'arrondi des muscles de l'abdomen.
  • Ne pas presser avec les doigts, mais appliquer uniformément la pression avec la paume de la main. Lorsque l'oviducte est éversée, le deuxième opérateur insère la seringue dans l'oviducte la mesure où il va à l'intérieur sans exercer de pression. L'appareil d'insémination est introduit dans le vagin d'environ 1 pouce et le sperme est déposé à la jonction du vagin et de l'utérus.