- Les cultures des choux

Les cultures des choux


Plante et importance des cultures au Maroc : 

Le chou pommé ( Brassica oleracea var. capitata L ou var. sabauda L ), le choufleur ( Brassica oleracea var botritis L ), le chou de Bruxelles ou Brussel Sprout, en anglais ( Brassica oleracea var gemifera L ), le chou Brocoli ( Brassica oleracea var Italica L ) et le chou rave ,Kolrhabi, en Anglais, ( Brassica oleracea var gongylodes L ) sont des plantes bisannuelles, originaires de l'Europe du Nord et appartenant à la famille des crucifères. La partie consommée est la pomme pour le chou pommé (feuilles empilées les une sur les autres + pétioles réduits), l'inflorescence pour le choufleur et le chou brocoli, le renflement basal de la tige pour le chou rave et les bourgeons axillaires pour le chou de Bruxelles. La valeur nutritive des chou est très élevée. Les choux sont riches en Vitamines C, carotènes, sels minéraux, sucres et protéines. La grande diversité des choux est à l'origine de ses multiples noms (chou de Pekin, chou de Chine, chou de Milan, chou rouge en plus des noms déjà cités). Au Maroc, les choux sont bien connus et cultivés dans toutes les régions. Les faibles possibilités d'écoulement des produits est à l'origine des petites superficies réservées à la culture par exploitation agricole.

Exigences édapho-climatiques : 

Tous les choux présentent les mêmes exigences écologiques (voir chou Brocoli). La plante est de saison froide, très rustique et très résistante au froid et à la neige pendant plus de deux semaines.

Variétés, semis, plantation, travail de sol et autres opérations culturales : 

Pour le chou pommé, les variétés connues sont Head Star F1, Pacifica, Discovery, Charmant, Pirimero, Red Rookie, Express, Nantais hatif, Balacan. Exemples de variétés du chou cabus rouge : Rouge hatif, Rouge foncé d'Erfort. Exemples de variétés du chou de Milan : Hatif de Saint Jean, Vertus, Aubervillier. Exemples de variétés du choufleur : Roule de neige, Nain d'Erfurt, Géant Danois, Normand, Géant de Naples tardif. Exemples de variétés du chourave : Blanc hatif de Vienne, Violette hative de Vienne. Exemples de variétés du chou de Bruxelles : Nain de Lyon, Demi nain de la Halle , Jade Cross. Les travaux de sol et l'installation des cultures se fait de la même manière que ceux du chou Brocoli. Toutes les autres opérations culturales sont les mêmes que celles effectuées sur chou Brocoli.

Récolte : 

La récolte est manuelle. Plus la récolte est précoce, moins grandes sont les organes à récolter (pommes pour le chou pommé ou inflorescences pour le choux brocoli et le choufleur ou renflement à la base de la tige pour le chou rave ou le grossissement des bourgeons axillaires pour le chou de Bruxelles). Le rendement des cultures précoces ne dépasse pas 15-20 T/ha. Celui des cultures tardives (organes récoltés bien remplis) dépasse 60-70 T/ha pour le chou pommé et 30 T/ha pour le choufleur et le chou rave. Le chou de Bruxelles donne près de 4-10 T/ha dans les meilleures conditions. Les inflorescences du choufleur doivent être protégées contre les hautes températures par les feuilles externes des choux, sinon elles perdent leur qualité (couleur blanche et fleurs denses). Si la récolte est tardive, les parties récoltées deviennent fibreuses et perdent de leur qualité.

 
Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II
Département d'horticulture
Co auteurs = Pr Ahmed Skiredj, Hassan Elattir et Abdellatif ElFadl