- Globe rose: une nouvelle variété de raisin de table qui s’apprête à conquérir le marché

Globe rose: une nouvelle variété de raisin de table qui s’apprête à conquérir le marché

Certaines des plus grandes innovations dans le secteur des produits frais se produisent par hasard. Ce fut certainement le cas pour le producteur chilien de raisin de table Chimenti, qui espère apporter une nouvelle innovation pour les détaillants et les consommateurs au cours des quatre prochaines années.
Au cours de la récolte de sa variété Red Globe il y’a huit ans, Alfredo Chimenti Agri qui dirige l'entreprise familiale Chimenti Globe avec son fils, Alfredo Chimenti Silva, a fait une découverte surprenante.
Au milieu des champs de la Red Globe, Chimenti a découvert une branche de vigne qui avait produit une grappe de raisin avec une couleur complètement différente du reste, une couleur rose au milieu de tous ces raisins rouges.
Après avoir pris quelques raisins chez lui pour les consommer et évaluer, Chimenti a donné ses consignes pour que la branche reste intacte jusqu'à la fin de la saison, après quoi le travail sur la nouvelle variété - une mutation naturelle - a commencé sérieusement.
Comme l'explique Chimenti Silva, l'apparition des raisins roses a coïncidé avec une visite qu’il a effectuée en Europe, avec d'autres exportateurs chiliens, et où les importateurs ont souligné la nécessité de renouvellement variétal et l'importance d'être en mesure d'offrir de nouvelles variétés aux consommateurs.
En même temps, Chimenti a été mis au courant de la requête du marché chinois qui est de plus en plus demandeur de variétés rouges avec une couleur qui n’est pas trop sombre comme la variété Red Globe.
Compte tenu de ces conditions prometteuses du marché, Chimenti a essayé sur deux années successives de répéter la mutation initiale dans la culture Red Globe. Avec Rose Globe produite au cours des saisons successives sur la même vignoble, au milieu de Red Globe, l'entreprise s’est focalisé sur la culture et la production de la nouvelle variété et a réussi d’assurer des volumes initiaux de cette nouvelle variété.
Avec toutes ses caractéristiques distinctives : une couleur légère, une chaire intérieure blanche, une acidité minimale et, surtout, un niveau de brix qui est, généralement, de deux à trois grades de plus que la Red Globe (jusqu'à 21ºBx), il est facile de voir pourquoi la nouvelle variété a provoqué tant d'intérêt. Bien qu’elle ne soit pas une variété sans pépins, Chimenti souligne que Rose Globe a de petites graines plates, qui sont faciles à manger et n’ont pas un goût amer.
Rose Globe bénéficie également d'une durée de vie légèrement plus longue que la Red Globe, ce qui la rend plus adaptée pour être entreposée et transportée sur de longues distances.
Pendant les années qui ont suivi sa découverte, Chimenti s’est concentré sur l'enregistrement de la nouvelle variété au Chili et sur les marchés étrangers, avant de terminer le processus en 2011.
Sur une superficie de 15 hectares, la Chimenti Globe produit actuellement environ 400 tonnes par an de la nouvelle variété, mais vise l'expansion sur 200 hectares au cours des prochaines saisons.
Chimenti Globe a presque terminé l'enregistrement d'importation de la variété dans l'Afrique du Sud et aux États-Unis qui vont se rajouter aux enregistrements déjà réalisés en Chine, en Egypte et au Maroc. En Europe, la société a commencé le processus d'enregistrement de la nouvelle variété.
Source : producebusinessuk.com