- Les fruits les plus insolites du monde : Cedratier main de bouddha

Les fruits les plus insolites du monde : Cedratier main de bouddha




Cédratier Main de Bouddha.

- Nom commun : Cédratier Main de Bouddha.
- Fruit : Cédrat Main de Bouddha, citron Main de Bouddha.
- Nom créole : Citron zourite.
- Nom scientifique : Citrus medica Digita.
- Synonymes : Citrus medica Sarco dactylis.
- Famille : Rutaceae - Rutacées.
- Origine : Asie du Sud-Est.


Le Cédratier est un arbuste peu commun à La Réunion, la variété Citrus medica Digita est encore plus rare. Le cédratier Main de Bouddha porte un fruit mythique autant que fantastique qui répand un parfum citronné-orangé d'une grande douceur.
.
Le Cédratier est une espèce voisine du citronnier. Originaire d'Asie du Sud et plus précisément d'Inde, le cédrat est le premier agrume à se diffuser dans l'ensemble des régions de l'Asie, puis de l'Europe dès le IIIe siècle av. J.-C..
Ancêtre du citron, le cédrat est un gros fruit ovale parfois verruqueux qui peut mesurer jusqu'à 25 cm de long et peser 4 kg. Sa chair verte ou jaune est peu juteuse, le parfum de son zeste est très agréable.
La main de Bouddha est une variété de cédrat. Citrus medica Digita est un petit arbuste qui possède de longues branches.
Les feuilles sont oblongues, larges, la marge est légèrement dentelées, elles sont de couleur verte plus pâle sur la face inférieure.

Dans les aisselles des feuilles, souvent à l'extrémité des rameaux naissent les fleurs. Elles sont blanches tachées de pourpre, elles croissent en grappes odorantes. La corolle est composée de six pétales alongés épais, nombreuses étamines jaunes.
En début de croissance le fruit ressemble à une main fermée, il se développe ensuite en sections ressemblant à des doigts. Selon la tradition, le fruit est donné en tant qu'offrande religieuse dans des temples bouddhistes, Bouddha préfère lorsque les doigts du fruit sont dans une position telle qu'ils ressemblent à une main fermée, ce qui symbolise l'acte de prier.
Les fruits doux et sans pulpe sont, sur un même arbre tous différents, Il est très aromatique et est principalement utilisé par les Chinois et les Japonais pour parfumer les chambres et les affaires personnelles, tels que les vêtements.
La peau du fruit peut être confite. Dans la cuisine occidentale, elle est souvent utilisée pour son zeste. La chair blanche interne n'est pas amère comme celle de tous les cédrats, ainsi les doigts peuvent être coupés et tranchés avec la peau, et utilisée dans les salades ou parsemée sur des mets, tel le poisson.
Il existe plusieurs variétés de Citrus medica Digita.

source : mi-aime-a-ou.com