- Potassium - K

Potassium - K



le potassium est mobile dans la plante ; Le potassium (K) est le troisième des trois nutriments primaires requis par les plantes, avec l'azote (N) et le phosphore (P)

Le rôle de potassium dans les plantes

Le potassium est toujours abondant dans la matière sèche des végétaux. Il est absorbé par les racines sous forme du cation K+, et circule sous cette forme dans toute la plante. 


  • Il agit sur la photosynthèsephotosynthèseDéfinition: La photosynthèse végétale consiste à réduire le dioxyde de carbone de l'atmosphère par l'eau absorbée par les racines à l'aide de l'énergie solaire captée par les feuilles, en présence de sels minéraux, avec libération d'oxygène, afin de produire des glucides.... en activant plus de 80 systèmes enzymatiques
  • Il favorise la circulation de la sève ascendante dans le xylème et descendante dans le phloème. Il permet le transfert des assimilats (sucres, acides aminés) vers les racines et les organes de réserve (grains, fruits, tubercules).
  • Il contrôle l'ouverture et la fermeture des stomatesstomatesDéfinition: Organes des feuilles munis d'un petit orifice qui permet les échanges gazeux et régule la transpiration de l'eau.... et régule le cycle de l'eau dans la plante
  • Il intervient sur la composition et la qualité de nombreuses productions 
  •  Il améliore leur résistance au gel, aux ravageurs et maladies, la couleur et la qualité gustative des fruits, ainsi que la conservation des légumes racines.

Symptôme Carence en potassium


les plantes qui manquent de potassium montrent des symptômes comme une chlorose suivie d'une nécrose aux extrémités et le long des rebords des feuilles.


s'enroulant ensuite. Le bord des nervures peut virer au rouge violacé Puisque le potassium est mobile dans la plante, les symptômes de carence apparaissent sur les feuilles plus âgées.
 Les symptômes de carence en potassium sont plus susceptibles d'apparaître lorsqu'une quantité insuffisante de potassium est fournie par fertigation. Une carence en potassium provoquée peut aussi se produire si les taux de calcium, de magnésium ou de sodium sont trop élevés, mais cela est rare si la culture est fertilisée avec des taux de potassium normaux.



Corriger une carence en potassium

Pour enrichir le sol en potasse, effectuez des apports de matière organique, comme le compost (en se décomposant, elle libère du potassium disponible).  ou la poudre de roche (libération lente) ou utilisation des engrais chimique exemple : NPK , Sulfate de potasse , Chlorure de potasse