Tunisie: cinq millions d’oliviers pour une couronne mondiale


(Agence Ecofin) - La Tunisie en veut toujours plus. Alors qu’au terme de la dernière campagne de production d’olives, le pays est parvenu à arracher le leadership mondial à la faveur d’une mauvaise saison réalisée par ses deux principaux rivaux, l’Espagne et l’Italie, Tunis veut s’installer durablement dans cette position.
Pour y parvenir, le pays veut planter cinq millions d’oliviers dans les gouvernorats du nord, rapporteKapitalis.Le site internet indique également que le pays se concentrera aussi sur le rajeunissement des oliviers dans d’autres gouvernorats. L’annonce intervient alors que le pays table sur une production de 150 000 tonnes d’huile d’olive pour la campagne 2015/2016 alors qu’une saison plus tôt, il avait enregistré un niveau record avec 300 000 tonnes d’huile d’olive produite.
Dans un contexte où la Tunisie compte désormais sur l’agriculture pour relancer son économie mise à mal par des attentats terroristes qui ont eu un impact considérable sur son industrie touristique, la production d’olive pourrait représenter un enjeu majeur. En effet, la culture représente 60% des exportations alimentaires du pays.