- La signature de trois conventions de réaliser des projets agricoles avec des investissements dépassant 400 millions de dirhams à Abu Dabi

La signature de trois conventions de réaliser des projets agricoles avec des investissements dépassant 400 millions de dirhams à Abu Dabi



M. Aziz Akhenouch ministre de l'Agriculture et de la pêche, signé à Abu Dhabi le lundi, trois accords avec des investisseurs émiratis et d'intérêt pour la réalisation de projets dans le secteur agricole avec un investissement total de 407 millions de dirhams.
Et l'intérêt de ces accords, qui ont été signés lors de la cérémonie d'ouverture de la sixième session de la marge de l'exposition (SIAL Moyen-Orient 2015), l'achèvement des projets et des unités agricoles produits évalués, dans les secteurs de l'olive et d'agrumes et de fruits rouges. Et l'intention de suivre les investisseurs des EAU dans l'activation de six projets agricoles au Maroc.
Et la chute de ces projets, qui se tiendra sur les terres d'étirement sur une superficie de 1515 hectares, dans le cadre du partenariat entre le gouvernement marocain et le secteur privé.
Et il vient à un projet de planter 190 hectares avec des oliviers, et la création d'une unité à l'ère de l'olive d'une capacité de 100 tonnes par jour d'un investissement de 77 millions de dirhams Balhajp, et la plantation projet de 200 hectares d'agrumes et de la création d'une unité de conditionnement (30 mille tonnes par an) et l'unité de la congélation (trois chambres avec une capacité de 1300 tonnes ) investissement de 60 millions de dirhams à Kenitra, et le programme est exécuté sur une estimation de 1125 hectares répartis sur quatre projets de la superficie totale et qui ont l'intention de développer la culture des arbres fruitiers et de fruits rouges et de bétail, un investissement total de jusqu'à 270 millions de dirhams, qui seront achevés à Kenitra et Sefrou et al-Faqih Bin Saleh et Marrakech.
Akhenouch et M. Aziz a déclaré, dans une déclaration à la presse en passant, que ces accords entrent dans le cadre des excellentes relations qui existent entre le Royaume du Maroc et les Emirats arabes unis.
Et il a noté dans ce contexte que le total des investissements des Émirats arabes unis dans le secteur agricole au Maroc se sont élevées à environ 100 millions $. Il a exprimé son espoir de voir les exportations agricoles marocaines vers les Émirats arabes unis, une augmentation constante dans les prochaines années, en soulignant que la taille ne dépasse pas actuellement 450 tonnes par an.
Et le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, la visite de travail et les frères effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, des Emirats Arabes Unis, est une occasion propice pour discuter des moyens de renforcer les relations bilatérales dans le domaine agricole, et de lever tous les obstacles auxquels est confronté le développement et leur mise à niveau aux plus hauts niveaux.
Et Exposition ouverte (SIAL Moyen-Orient 2015), qui est l'une des plus grandes manifestations régionales dans le domaine des services de nutrition et de la restauration, le lundi avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Et caractérisé la session en cours de l'exposition, qui réglemente le National Exhibition Centre Abu Dhabi, sur trois jours, avec la participation d'environ 1.000 exposants de 52 pays, avec une trentaine de pavillons nationaux. Les organisateurs misent sur le spectacle d'être en mesure d'attirer environ 20 mille visiteurs professionnels, dont 7000 visiteurs provenant de l'extérieur des Émirats arabes unis.