- FAO : l’insécurité alimentaire pourrait grandir en Afrique australe l’année prochaine

FAO : l’insécurité alimentaire pourrait grandir en Afrique australe l’année prochaine

(Agence Ecofin) - Selon la FAO, 2016 pourrait voir l’insécurité alimentaire sévir en Afrique australe. L’institution vient de lancer une alerte spéciale concernant cette région du monde qui a vu le phénomène météorologique El Nino y faire régner une grande sécheresse.
Alors que le pays sort d’une campagne agricole ayant abouti à des récoltes très faibles, la situation pourrait être aggravée par les difficultés rencontrées par la culture du maïs en Afrique australe. En effet, si dans l’est sud-africain, par exemple, les producteurs ont manqué la fenêtre pour les semailles de la céréale, dans l’ouest, ils disposent encore d’une légère marge. Mais déjà, indiquent les experts sur le terrain, les nouvelles ne sont pas bonnes. «C’est déjà la sixième semaine des semailles et il n’y a toujours pas assez d’humidité dans les sols.» a indiqué Ahmed Shukri de la FAO.
Au  terme de la dernière campagne, certains pays de la région ont  enregistrés des niveaux de récoltes historiquement bas contraignant les gouvernements à intervenir pour assumer les effets de cette sécheresse sur l’activité agricole.