Agrumes: L'accès Au Marché Américain Autorisé À Partir D'octobre

Après la mise en place d'un plan d’action opérationnel de gestion de la mouche cératite, les exportateurs marocains d'agrumes pourront accéder de nouveau au marché américain duquel ils sont bannis depuis février dernier.
Bonne nouvelle pour les exportateurs marocains d’agrumes. Alors qu’ils étaient privés du marché américain depuis plus de quatre mois, ils pourront y retourner dès la rentrée prochaine.

En effet, en février 2016, les agrumes en provenance du Maroc étaient interdits d’accès au marché américain suite à la découverte de quelques larves de la mouche cératite dans un lot de clémentine exporté vers les Etats Unis.

Aujourd’hui, on apprend qu’il a été convenu entre les services du ministère de l’agriculture et les responsables américains de ré-autoriser ces exportations à partir du mois d’octobre prochain.

D’ici là, un plan de d’action opérationnel de gestion de cette mouche va être concrétisé au fur et à mesure. Il a été élaboré suite à plusieurs réunions d’échanges entre les deux parties. Deux missions d’experts  américains avaient même été organisées dans l’objectif de s’enquérir sur le terrain, du système national mis en place pour la gestion de la mouche cératite au niveau des vergers de production et stations de conditionnement d’agrumes.

Pour rappel, le marché américain est particulièrement stratégique pour la filière des agrumes. A lui seul, il absorbe 9% des exportations marocaines d’agrumes, soit l’équivalent de 44.000 tonnes par an.


Source : le360.ma