- La Plus Grosse Graine Du Monde – Le Cocotier Des Seychelles –

La Plus Grosse Graine Du Monde – Le Cocotier Des Seychelles –


La plus grosse graine du monde est celle d’un palmier voisin du cocotier, LODOICEA MALDIVICA. Ces graines gigantesques, grandes comme deux noix de coco réunies, s’échouaient souvent sur les cotes des pays baignés par l’océan indien. S’agissant de graines non vitales, on ne pouvait certifier de quels arbres elles provenaient. On croyait même que l’arbre qui les produisait poussait sous les eaux de l’océan d’où le nom de - cocotier de mer -
Ce n’est pas vers le fin du XVIII éme siècle que l’on découvert qu’elles provenaient d’un palmier poussant dans une région très délimitée dans les Seychelles.
C’est un arbre pouvant atteindre jusqu'à 30 m de haut, avec un tronc droit et lisse. Les feuilles, en forme d’éventail plissé, peuvent présurer jusqu'à 6 m .

C’est une plante dioïque, c'est-à-dire que les fleurs males et les fleures femelles sont portes sur des plantes séparées. Les sujet femelles, plus grandes, produisent les noix pouvant peser jusqu'à 20 kg et mettant presque 7 ans pour arriver a la maturité. Les sujet males, plus petites, portent des inflorescences en spadice, couleur chocolat.
Des graines ont une pulpe pleine : cela explique pourquoi, a la différence de noix de coco normales ( cocos nucifera), qui sont creuses à l’intérieur ; elles ne flottent pas et finissent par mourir dans les eaux salées.
Ainsi, alors que le cocotier s’est répandu grâce à ses graines qui peuvent flotter et donc parcourir de très longues distances, le LODOICEA est resté confiné à une zone extrêmement limitée.